bijoux contemporains
Ma technique
Les bijoux textiles (lin et cuivre) sont faits d'une superposition de maillages. C'est l'aboutissement et la continuité d'un savoir faire ; le tricot, qui ne ressemble plus en rien à du tricot mais à une matière unique et non identifiée qui peut faire l'objet d'applications dans le sens "appliquer sur" dans la maroquinerie, la haute couture (corseterie, pièces de robe, cols, manchettes etc...) la décoration, ou dans une démarche purement artistique de sculpture. Cette matière m'ouvre le champs des possibles.
C'est l'aboutissement d'un travail de recherche de matière pouvant se substituer aux techniques classiques de la bijouterie . Elle est inspirée des arts premiers et de l'art brut : seule la technique de mise en oeuvre participe à l'aspect précieux. C'est de cette technique et seulement de cette technique que l'aspect précieux est donné, c'est cela le sujet de mon travail. Ces colliers, manchettes s'inscrivent dans une série destinée à des collectionneurs et à la haute couture.
Ma petite histoire
Mon travail n'est lié à aucune formation particulière si ce n'est un gout prononcé pour la débrouille, l'attrait pour les matériaux, la matière, l'art ethnique mais aussi à la joaillerie contemporaine.
Après une longue période de travail dans le domaine de la communication puis plus brièvement de la télévision, une période de chômage, deux grossesses, et la réhabilitation d'une usine, j'ai eu besoin d'un changement professionnel radical.
Le goût de la création, du bricolage et de la découverte, conjugué à l'obligation d'avoir eu a inventer avec peu de moyens, c'est ainsi que la technique de tressage d'épingles à nourrice est née, faisant l'objet de la première collection de bijoux que j'ai exposée dans diverses galeries, boutiques, salons de créateurs. Avec cette technique, j'ai aussi collaboré avec un artiste, auteur de sculptures lumineuses. Je me suis ensuite mise à tricoter du fil d'argent, objet d'une seconde série, puis j'ai découvert l'alliage de matériaux plus souples et plus sensuels ; le cuivre et le lin. Ce sont des erreurs de fabrication et de montage qui ont fait évoluer l'aspect un peu brut des premières pièces de la troisième série à la matière plus aboutie et raffinée de cette dernière collection de pièces uniques, qui fait le joint entre la joaillerie et une technique de fabrication empirique.
Aujourd'hui, la collection de bijoux uniques s'étoffe tout en faisant évoluer ma technique dans un spectre de création plus large et le besoin d'une démarche intellectuelle affirmée pour aboutir à la dernière exposition artistique "Burn out", exprimant cette fois un mal être et une révolte à travers la même technique délicate mais des matériaux plus durs, plus agressifs.